PHOTO INTRO 02.jpg
logo 6B.png
Villa-mais-dici-le-logo-1.png
LOGO CND.jpg
LOGO ABEL.png
logo.png
LOGO DRAC.jpg

​Avec : Evelyne Le Pollotec - Betty Meissonnier - Laurent Saligault.

Tout public durée : 30 minutes

Festival d'arts vivants SCENES DU 6

Le 11 juin à 19h (se présenter 10 minutes avant les spectacles)

théâtre Jean Vilar, 1bis rue Méchin, 93450 L'Île-Saint-Denis

Peut-on s’abstraire totalement du monde ?

Où sommes- nous quand nous ne nous sentons nulle part ?

Quand nous ne sommes pas là… mais que nous allons, là ...

Où sommes-nous ?

Quand le temps se suspend… se dérobe…?

On est bien quelque part ... ?

TAG02.jpg

Note d’intention

Au regard des moments que nous traversons, Nos Temps Suspendus  est une invitation faîte à trois artistes,  de tenter à répondre, à leur manière aux interrogations, par le prisme de leur spécificité.

La danse, la musique, l’installation plastique - dans un même espace-temps.

Une performance comme une invitation aussi à prendre tout son temps comme s’il ne nous était pas compté, juste pour laisser advenir ce qui se trame à notre insu au plus profond de nous-mêmes.

Dans une époque d’errement et de controverse, laisser glisser sur nous, en nous, entre nous ce que nous ne savons pas très bien ce que l’on vient y chercher…. Laisser l’ignorance nous réunir et nous retenir dans une démarche commune, loin de toute volonté d’accumulation et de productivité.

Tracer des lignes, des brisures, rencontrer les zones de vide, de suspension - Comment les franchir ? comment s’y prendre ? comment faire ? où sommes-nous ? Trouver la joie dans ces magnifiques incertitudes qui explosent sur nos chemins ...

Porter son attention sur sa façon de voir le temps venir... Accepter de ne pas chercher à connaitre ou reconnaitre ce qui va advenir… accueillir l’inconnu du monde…  du bout du corps, du bout des doigts, du bout de l’inintelligible … avec toute sa curiosité indéfectible...

Autour de la performance

Temps de partage et rencontre avec le public.

Nous proposons des ateliers en direction du public, par la pratique, la réflexion, l’échange en petit groupe

Partager et faire traverser de façon sensorielle les questions et les procédés mis à l’œuvre par les artistes

tout au long de l’élaboration de la pièce.

Aborder une plus fine conscience du corps par la pratique somatique. Traverser les  différents états, de corps, d’esprit, auxquelles conduisent l’improvisation et la composition instantanée. Moment d’exploration relié aux questions sous-jacentes que les trois artistes explorent dans cette pièce.

NTS 3.jpeg

Contributions pour la réflexion et les bonnes pratiques à l’occasion d’un débat éventuel
 

L'éthique de la relation.

Nous mettrons à l'épreuve de nos pratiques sociales et artistiques cette phrase d'Edouard Glissant :

"Je peux changer en échangeant avec l'autre sans me perdre ni me dénaturer".

 

Une telle pratique de la relation, séduisante dans sa formulation mais si difficile à mettre en œuvre, est la condition pour substituer aux logiques compétitives et à l'existence concurrentielle, un univers de

co-opérations, reposant sur l'unité des différences et une conception de l'altérité comme la condition

de notre propre singularité et de son émulation.
Nous interrogerons également ce qu'il en est de la créativité du public, des espaces et des expériences qui aujourd'hui la rendent possible ou au contraire l’entravent; de la place laissée au destinataire de l'œuvre par les producteurs de forme.

TAG01.jpg

La compagnie Abel

Regroupe des danseu.r.seuse.s, des praticien.nes somatiques, des musicien.nes, des peintres, des plasticiennes, pour créer des formes poétiques chorégraphiques et transdisciplinaires, pour aller à la rencontre des  personnes, là où elle se trouvent… que ce soit dans les théâtres mais aussi et bien plus souvent  dans les espaces publics–jardins, écoles, universités, galeries, hôpital, centre d’hébergement, squares, friches culturelles, piscine, marchés…

Au gré de leurs rencontres, de leurs inspirations, il.elle.s inventent de nouveaux univers par le geste dans toute sa multiplicité.

Les artistes

Evelyne Le Pollotec

Artiste chorégraphique, danseuse, pédagogue, praticienne de Body-Mind Centering®

est à l’initiative de la création et du développement de la Compagnie Abel . Compagnie créée en 1992 pour développer ma recherche sur le mouvement et créer des pièces chorégraphiques dans des contextes variés

- en direction du jeune public, du tout public, en milieu de soins, sur des territoires paupérisés – ainsi que des performances, et diffuser des pratique somatiques.

Ma recherche artistique actuelle questionne les liens fondamentaux entre le sensoriel et l’imaginaire dans l’émergence du geste par la relation intrinsèque du Body-Mind Centering®, du Mouvement Authentique,

du Body-Weather et du champ chorégraphique quelque soient les contextes où il survient.

Dans l’idée du partage et du collectif, j’ invite les publics à traverser eux même l’espace du sensible par la pratique – et y déplace mes propositions dansées vers le champ du social (exclusion), du médical (santé mentale), de l’enfance, de la parentalité…

Au-delà des théâtres, j’aime à investir les espaces de liberté disponibles dans les villes et en-dehors (les plages, les montagnes…), et réinvente avec la fabrication de pièces collectives de nouveaux espaces (bibliothèque, librairie,rue, place et jardin publiques, piscine, café…).

Laurent Saligault

Compositeur, producteur, arrangeur, auteur, chanteur,instrumentiste (basse guitare claviers percussions).

Prise de son, enseignement (guitare et basse)

Discographie et créations :

Albums / Laurent Saligault (2015), Instrumental (2019), Saligault Trois (sortie octobre 2020)

- Pièces électroacoustiques :

Picture Three (2018) A Rebrousse Temps (2019)

- Musiques de Films :

Tu seras suédoise ma fille (2017), Coeur de pierre (2018)

- Parcours danse et musique : Donne-moi la main / musique improvisée (2017/2020)

- Sur scène et en studio :

Actuellement en tournée avec Miossec (2020/2021)

Philippe Katerine, Dominique A, Rover, Jeanne Cherhal, Matthieu Askehoug,Antoine Leonpaul,

Cléa Vincent, Niki Demiller, Nicolas Comment,Barbara Carlotti, Bazbaz, Micky Finn…

- Salles et festivals :

L’Olympia, le Zénith, le Bataclan, le Trianon, la Cigale, la Maroquinerie, les TroisBaudets, le Carreau du Temple, la Gaité Lyrique, le Café de la Danse, la Salle Gaveau, Stéréolux, le Quartz, la bouche d’air…

Le Printemps de Bourges, les Francofolies de la Rochelle, la Fête de l’Huma,les Nuits de Fourvière,

Fnac Live Festival, les Transmusicales de Rennes…

Betty Meissonnier

Artiste plasticienne – musicienne (batterie) – performeuse

Elle collabore régulièrement avec différents artistes issus de disciplines variées : la danse, la création sonore, la performance, la danse, la création de spectacle jeune public, la création de décors ... ainsi que la mise en place d'ateliers arts plastiques pédagogiques et stages de transmission artistiques.
Les mots, le mouvement, les liens, les fils tendus entre ces rencontres l'amèneront à élaborer le concept de mots pochoirisés sur canevas.
Comme autant d'anachronismes infinis, comme autant de vies croisées, de mots entendus, de chemins parcourus, autant de messages en décalage qui deviennent un langage où l'absurdité reflète notre société contemporaine.
Depuis plus de 20 ans à consacrer sa vie à l'art sous ses formes pluridisciplinaires, à exposer en France et en Europe (Bruxelles, Liège, Rome, Berlin) dans des lieux atypiques, Betty Meissonnier va croiser la route de R Juan Von B  guitariste /chanteur/compositeur avec qui elle va créer le duo de musique garage punk "C'est pas grave", où l'on peut la voir et l'entendre derrière la batterie. Avec différents artistes du 6b, ils fondent le 1er festival des arts vivants à Saint-Denis .

Actuellement le travail d'arts plastiques de Betty Meissonnier est visible de manière pérenne au 6b St Denis ainsi qu'à la boutique de créateurs "C'est extra" Paris 18ème.
Performances RELATIONCHEAP – 1M2
diffusion / Paris Le Glazart -  Montreuil Festival des pratiques sonores - Paris Le Tracteur exposition et performance -  Gentilly Le Générateur Festival Frasq - St Denis Le 6b Festival de arts vivants #1 édition
Berlin Kulturpalastwedding -

fleches retour.png