Le Body-Mind Centering (BMC) est une approche pédagogique du mouvement élaboré par Bonnie Bainbridge Cohen, danseuse, chercheuse en mouvement et thérapeute américaine.
 
Comme la plupart des méthodes d’éducation somatique regroupant tout un champ de pratiques corporelles (Feldenkrais, Alexander, Rolfing, Eutonie, pour n’en citer que certaines…) le BMC explore les aspects qualitatifs du mouvement, privilégiant l' expérience sensorimotrice individuelle, l’ affinement perceptif et l’ écoute de soi.
 
Dans la pédagogie du BMC, une place importante est assignée à l’ étude expérientielle de l’anatomie et physiologie humaine – à travers l’examen des différents systèmes et tissus du corps – et à l’ exploration du processus de développement moteur de l’enfant.                                                                                                                                       
L’ attention dirigée à différents foyers d’ amorce du mouvement élargit le territoire imaginaire de la corporéité et permet l’ émergence progressive de diverses qualités motrices et expressives ; par le mouvement, le toucher, la modulation du tonus, la respiration et la voix, on apprend à différencier et à articuler l’ expérience sensorielle et à intégrer de nouvelles organisations dynamiques et posturales.
 
L’ amélioration fonctionnelle du mouvement et l'apprentissage de l’équilibration du tonus corporel et de l’ effort, sont parmi les effets produits par une pratique qui vise à stimuler la présence à soi-même et aux autres, la créativité du geste et l’ invention renouvelée des espaces et des potentiels d’ action.
 
Dans la pédagogie du BMC, une place importante est assignée à l’ étude expérientielle de l’anatomie et physiologie humaine – à travers l’ examen des différents systèmes et tissus du corps – et à l’exploration du processus de développement moteur de l’ enfant. 
 
Le BMC se pratique en séances collectives et individuelles et s’ adresse aux personnes de tout âge, avec des applications spécifiques dans le domaine du développement du nourrisson.
 
Emeline Seyer, Carla Bottiglieri,
Praticiennes certifiées en BMC ®